Conscience ouverte, coeur vibrant, avec Pascal Auclair
Peut-on faire l’expérience d’une présence libérée des a priori et des conditionnements, d’une attention libre de haine, d’agrippement et d’avidité, d’un esprit stable et curieux qui se tourne tendrement vers la vie telle qu’elle se déploie sous nos yeux, telle qu’elle se manifeste réellement avec ses écueils, ses mystères et ses joies? Vivre avec compassion, avec une attitude ludique et amicale semble possible.
Peut-on entraîner le mental à répondre avec créativité au monde, à ce qui apparait en soi et autour de soi, au voulu ou non-voulu? Nous sommes conviés à une exploration, invités dans un laboratoire de recherche sur la conscience et le coeur, pour voir par nous-même si cela est réalisable.
Quelques notes prises durant la retraite:
Dans ce laboratoire de recherche qu’est la retraite de méditation, nous adoptons une “approche expérientielle pour redécouvrir le familier”. Au cours de cette exploration, nous découvrons que tout ce qui est révélé, sensations corporelles, états mentaux, agréables ou désagréables, joyeux ou difficiles, et même les intentions bonnes ou néfastes qui précèdent les actes, tous ces “produits locaux” avec lesquels nous travaillons, ne surviennent que dans certaines conditions, sont universels et inévitablement liés au fait d’être vivant et sensible. Leur observation attentive nous amène à comprendre, de façon profonde, qu’il n’y a rien de personnel là-dedans. Perceptions, ressentis, émotions font en quelque sorte “partie du domaine public”. Comprendre cela par l’expérience intime de la méditation aide à se détacher du concept d’un soi solidifié et immuable, sur lequel on serait tenté de poser un jugement tout aussi immuable. Par ce chemin là, nous nous approchons de la libération des souffrances liées à l’identification.
Retraite résidentielle de méditation et enseignements avec Pascal Auclair à partir 26 février au Centre Kalachakra, à St-Cosme-en-Vairais (dans la Sarthe).
Les enregistrements audio de la retraite sont accessibles sur Dharmaseed.
La force de l'intention, par Pascal Auclair
Les intentions sont ce sur quoi tout repose selon le Bouddha ; notre souffrance intérieure et...
Vue vaste et Présence attentive, par Akincano
Nous étions invités à une semaine de pratique fondée sur les quatre fondements de la présence...
L’énergie comme moyen de libération et de bien-être, par Ajahn Sucitto
L'énergie est une ressource importante pour la pratique de la méditation. Lorsque nous passons...
Beauté et complexité interrelationnelles, par Anne Michel
Le Dialogue Conscient est un complément à la méditation Vipassana. C’est le développement de la...
Le trio infernal, par Boaz Feldman, Sophie Boyer et Monica Antunes
Le désir, la haine et l'ignorance nous empêchent de vivre heureux et en paix. Lors de cette...
Vers un éveil progressif et irrépressible, par Pascal Auclair
Pascal Auclair partage sa compréhension du développement graduel de la pleine conscience quand...